Questions à poser à votre agent

Quelles questions devrais-je poser à un agent immobilier au sujet de l'inscription de ma maison?

L'agent qui m'aide à inscrire ma propriété peut-il me représenter lors de l'achat de ma prochaine maison?
Dans la plupart des cas, la réponse est «oui». Demandez à votre agent de vous expliquer le concept de «rapport de mandat», de même que les normes en vigueur dans votre province en cette matière. Assurez-vous de vous renseigner sur les limites, s'il y a lieu, de la représentation.

Que se passe-t-il si l'agent qui m'aide avec l'inscription de ma propriété n'est pas disponible?
Les agents immobiliers ont des horaires très chargés et ils essaient d'être disponibles là et quand vous en avez besoin. Cependant, vous devriez demander aux agents avec lesquels vous pensez faire affaire de vous indiquer quels arrangements sont prévus lorsqu'ils ne sont pas disponibles.
 

Que diriez-vous à un acheteur intéressé par ma maison?
Un bon agent saura repérer les qualités de votre maison très rapidement et il vous indiquera la façon de les mettre en valeur. Assurez-vous d'être à l'aise avec la façon dont l'agent compte s'y prendre pour présenter votre maison.

Selon vous, quel est le facteur décisif lors de la vente d'une maison? La publicité, la visibilité sur Internet ou la promotion auprès d'autres agents immobiliers?
Dans la mesure où l'efficacité du plan de marketing de l'agent reposera sur la façon dont il attirera des acheteurs potentiels, assurez-vous de comprendre son approche et d'être d'accord avec celle-ci.


Comment avez-vous réussi à vendre les trois dernières propriétés que vous avez inscrites?
Les agents doivent être en mesure d'expliquer les méthodes qu'ils ont utilisées pour vendre les propriétés qu'ils ont inscrites par le passé et comment ils pourront mettre à profit leur expérience pour vendre la vôtre.

Quels conseils donneriez-vous à un acheteur intéressé par ma maison?
Que préférez-vous: obtenir le prix de vente le plus élevé possible pour votre maison ou obtenir un grand nombre d'offres en un temps record? Assurez-vous de savoir comment l'agent compte s'y prendre pour présenter votre maison aux acheteurs potentiels et à leurs agents, et d'être d'accord avec ses méthodes.
 

Qu'est-ce qui distingue le service que vous offrez de celui des autres agents immobiliers?
Le plus souvent, les acheteurs et les vendeurs de maisons se plaignent que les agents immobiliers ne retournent pas leurs appels. Portez une attention particulière à ce que les agents rencontrés vous diront au sujet de leurs aptitudes en communication.

Lorsque vous aurez discuté avec plusieurs agents, vous devrez en choisir un. Pensez à ce qu'ils vous ont dit et posez-vous les questions suivantes:
-  Semblaient-ils honnêtes et dignes de confiance?
-  Étaient-ils réalistes quand ils discutaient de votre projet de vente?
-  Communiquaient-ils bien? Étiez-vous "sur la même longueur d'ondes"?
-  Semblaient-ils prêts à s'engager pour vous, motivés et chevronnés?