Préparer votre maison pour une inspection

Si vous vendez votre maison, soyez prêt(e) à une visite de l'inspecteur en bâtiment qui examinera la maison au nom des acheteurs potentiels. Faites le tour de votre maison en procédant selon les étapes ci-dessous, et effectuez les réparations de façon à vous assurer que l'inspection est un succès.

Assurez-vous que la structure du bâtiment est en bon état
Vérifiez si des rénovations ont endommagé la structure. Recherchez les dommages éventuels des termites. Assurez-vous que «l'affaissement de la maison au fil du temps» n'a pas endommagé les fondations ou les poutres et solives.

Assurez-vous que le système électrique et le câblage sont sûrs
Les fils mal arrimés ou mal installés et les défectuosités dans les prises, interrupteurs et coffrets électriques sont dangereux et doivent être réparés au plus vite. Toutes les maisons devraient par ailleurs être équipées d'une alimentation en courant de 100 ampères au minimum.

Vérifiez que la maison ne présente pas de fuites
L'eau s'infiltre parfois dans les endroits les plus inattendus et peut causer d'importants dégâts au fil du temps. Examinez les éviers sur les côtés, le lave-vaisselle, les plafonds, les planchers et les murs du sous-sol. 

La plomberie, les accessoires utilisant de l'eau, les tuyaux d'évacuation, les entrées et sorties d'eau, les sous-sols et les toitures peuvent tous être à l'origine des dommages causés par les eaux.

Résolvez les problèmes de sécurité
Assurez-vous que les fenêtres se ferment et se verrouillent facilement, que les points d'entrée et de sortie peuvent être verrouillés de manière sécuritaire. Parez aux dangers que représentent les courbes sans visibilité, les rampes d'escalier mal arrimées, les puits ouverts, etc.

Vérifiez la plomberie
Les robinets devraient être facile à ouvrir et fermer, les baignoires devraient être totalement étanches, les toilettes devraient être bien arrimée au plancher, les tuyaux d'évacuation ne devraient pas être bouchés, et le chauffe-eau devrait être en bon état.

Assurez-vous que les systèmes de chauffage et de climatisation fonctionnent bien
Assurez-vous qu'ils sont relativement récents, propres et en bon état ; qu'ils fonctionnent bien avec des filtres propres. Vérifiez le fluide de refroidissement des climatiseurs.

Demandez à un ami de jeter un coup d'œil dans la maison
Un survol général et sans à priori de votre maison par un voisin ou un ami pourra mettre au jour des problèmes que vous auriez pu ne pas déceler.