À quoi devrais-je porter attention lors de la visite d'une maison?

En tournant le coin d'une rue, vous l'apercevez: la maison de vos rêves!

Du calme. Respirez profondément et reprenez du début. Lorsque vous cherchez une maison, le plus difficile est de demeurer objectif. Il est facile de tomber en amour avec l'apparence d'une maison, mais si vous vous laissez séduire par son extérieur seulement, la maison de vos rêves pourrait bientôt devenir votre pire cauchemar.

Voici quelques aspects à tenir compte lorsque vous visitez une maison:


Entretien général
La première impression compte réellement. La maison est-elle sale et désordonnée? La pelouse est-elle négligée? Les murs sont-ils endommagés et ont-ils besoin d'être repeints? Si le propriétaire ne s'est pas soucié d'accomplir les menus travaux nécessaires pour rendre la maison propre et attrayante, imaginez tous les problèmes qui peuvent se cacher sous la surface!

image

Fuites d'eau
L'eau peut causer beaucoup plus de dommages à une maison que tout autre élément. Elle fait pourrir le bois, mine les fondations et entraîne la formation de moisissure. La nécessité de poser de nouveaux bardeaux ou de réparer des fondations craquées pour empêcher les fuites d'eau pourrait s'avérer très coûteux.

Seul un expert peut déceler plusieurs types de fuites d'eau (c'est pourquoi nous vous recommandons de faire inspecter toute maison avant de l'acheter). Si vous remarquez des taches, des gonflements et d'autres signes de dégâts d'eau sur les plafonds et sur les murs, prenez-en note, car ils sont des indices de problèmes éventuels.


Appareils électroménagers et accessoires
Vérifiez que les lampes, les robinets, les systèmes de chauffage et de climatisation, ainsi que les principaux électroménagers (s'ils sont fournis avec la maison), sont en bon état de fonctionnement.

Planchers
Les planchers devraient être lisses, droits et solides. Des parties «spongieuses» ou qui craquent beaucoup, ou encore un sol inégal, peuvent être une indication que des réparations coûteuses devront être entreprises.

Portes et fenêtres
Vérifiez que les portes et les fenêtres s'emboîtent bien dans leurs chambranles et qu'elles s'ouvrent et se ferment facilement. Méfiez-vous des peintures écaillées et des calfeutrages abîmés. Vérifiez s'il y a des courants d'air.

Drainage
Promenez-vous dans la cour et recherchez des endroits où l'eau pourrait s'accumuler. Des zones détrempées près des fondations sont souvent synonymes de problèmes de drainage.

Coulis et calfeutrage
Si les coulis et le calfeutrage des tuiles de la salle de bain ou de la cuisine sont lâches ou s'effritent, il est fort probable que de l'eau s'infiltre dans les murs ou sous le plancher.

Structure
Vérifiez s'il y a des fissures profondes dans les fondations, du ciment émietté ou des briques disjointes.

Mobilier
Si vous ne prévoyez pas remplacer la totalité de votre mobilier (ce que peu de personnes font), assurez-vous que les pièces de la nouvelle maison sont suffisamment grandes pour accueillir vos meubles. Assurez-vous d'apporter un ruban à mesurer. L'apparence des pièces peut être trompeuse.

Espaces de rangement
Assurez-vous que votre nouvelle maison comporte assez d'espaces de rangement pour tous vos biens — et pas seulement vos vêtements. Pensez aussi à tous les objets qui doivent être rangés : outils, accessoires de jardinage, vieux jouets, équipement sportif et tous ces cadeaux de mariage qui sont encore dans leur emballage original. Vérifiez les dimensions des placards, du grenier, du sous-sol et du garage. Une règle générale : il n'y a jamais trop d'espaces de rangement.

Inspection
L'analyse méticuleuse d'une maison avant la présentation d'une offre d'achat pourrait vous éviter bien des déceptions plus tard. Cependant, rien ne remplace l'opinion experte d'un inspecteur compétent. Les inspecteurs peuvent déceler des problèmes qu'une personne ordinaire ne découvrirait jamais et, de manière générale, ils peuvent vous donner des conseils sur le coût des rénovations nécessaires. L'inspection d'une maison peut vous aider à déterminer si vous présenterez une offre pour cette maison et, si vous décidez d'aller de l'avant, quel en sera le montant.