Glossaire terminologique

Assurance prêt hypothécaire:  S'applique aux prêts hypothécaires à ratio élevé. Elle protège le prêteur contre la perte du capital si l'emprunteur devient incapable de rembourser son prêt hypothécaire.

Assurance-vie prêt hypothécaire:  Rembourse le montant restant du prêt hypothécaire en cas de décès de l'emprunteur.

Avoir net:  C'est la différence entre le prix de vente de la maison et ce qu'il reste à payer.

Capital:  Le montant emprunté ou qui reste à courir sur le prêt hypothécaire. Les intérêts sont calculés sur le montant du capital.

Charges de copropriété:  Ce sont les dépenses communes, partagées au prorata, que les copropriétaires doivent assumer.

Créancier hypothécaire:  L'institution financière ou la personne qui prête l'argent.

Date d'échéance:  La date à laquelle le prêt vient à échéance, et à laquelle vous pouvez soit rembourser la totalité de votre prêt ou le renouveler.

Le débiteur hypothécaire:  L'emprunteur.

Droit de mutation immobilière:  Il s'agit d'une taxe versée à la municipalité et/ou au gouvernement provincial pour transférer le droit de propriété du vendeur à l'acheteur.

Durée:  La durée pour laquelle le taux d'intérêt est fixé. C'est également la date d'échéance à laquelle le capital doit être remboursé à l'emprunteur.

Hypothèque de second rang:  Un financement supplémentaire qui, habituellement, est d'une durée plus courte à un taux d'intérêt plus élevé que le prêt principal.

Mise de fonds:  Il s'agit du dépôt initial de l'acheteur sur la propriété. Il représente aussi la différence entre le prix d'achat et le montant du prêt hypothécaire.

Période d'amortissement:  Le nombre réel d'années que cela prend pour rembourser votre prêt hypothécaire.

Prise en charge:  Permet à l'acheteur de prendre en charge le prêt hypothécaire dont la propriété fait l'objet.

Prêt hypothécaire à ratio élevé:  C'est un prêt hypothécaire dont le montant est supérieur à 75 % de la valeur estimée de la maison. (Ce type de prêt doit être assuré.)

Prêt hypothécaire à taux variable:  Un prêt hypothécaire dont les versements varient en fonction des taux d'intérêt. La variation des taux d'intérêt détermine le montant du versement affecté au remboursement du capital.

Prêt hypothécaire accordé par le vendeur:  Quand le vendeur fournit une partie ou la totalité du financement du prêt hypothécaire de façon à vendre son bien.

Prêt hypothécaire fermé:  Un prêt hypothécaire qui fixe les échéances de vos remboursements par rapport à un calendrier précis. Habituellement, une pénalité s'appliquera si vous remboursez l'intégralité du prêt avant la fin du terme fixe contracté.

Prêt hypothécaire ordinaire:  Un prêt hypothécaire d'un montant équivalent à 75 % maximum de la valeur estimative ou de la valeur d'achat du bien immobilier, selon le moindre des deux.

Prêt hypothécaire ouvert:  Permet, à tout moment et sans pénalités, un remboursement partiel ou total du capital emprunté.

Prêt hypothécaire préapprouvé:  Vous rend admissible à un prêt hypothécaire avant que vous ne commenciez à magasiner. Vous connaissez exactement le montant que vous pouvez dépenser et pouvez déposer une offre ferme lorsque vous trouvez la maison qui vous convient.

Privilèges de remboursement anticipé:  Des versements volontaires qui viennent s'ajouter aux remboursements périodiques du prêt hypothécaire.

Refinancement:  Le remboursement du prêt existant et la mise en place d'un nouveau prêt, ou la renégociation des modalités d'un prêt en cours.

Renouvellement:  La renégociation d'un prêt hypothécaire à l'échéance pour une nouvelle durée.

Taux d'intérêt:  Le montant exprimé en pourcentage que perçoit le prêteur pour l'utilisation de son argent.

Titre:  Propriété officielle du bien immobilier.

Transférabilité:  Une option du prêt hypothécaire qui permet à l'emprunteur de transférer le prêt hypothécaire en cours sur un autre bien immobilier, sans pénalités.

Valeur estimative:  La valeur estimée du bien immobilier, évaluée par un évaluateur agréé aux fins du prêt hypothécaire.